Pourquoi un parodontiste ?

Centre dentaire du bourget 93

La parodontie ou parodontologie est la spécialité en dentisterie qui s’intéresse à la prévention, au diagnostic et au traitement des maladies des tissus de support et de soutien de la dent, que ce soit l’os alvéolaire, la gencive ou aussi le ligament.

Cette spécialité est là aussi pour soigner la parodontite.

Comment cette maladie se caractérise-t-elle? Par la progression des bactéries sous la gencive, le long de la racine, des dents. Ainsi se forment des poches parodontales. Les chiffres montrent bien l'étendue de cette maladie, par exemple, en France, une étude épidémiologique récente a montré que 30 % des adultes de plus de 30 ans ont au moins une poche parodontale de plus de 4 mm de profondeur. Ce qui est assez important pour s’en préoccuper.

Types de maladies parodontales

Il existe plusieurs types de maladies parodontales, et de nombreuses manifestations de ces différentes formes. Elles nécessitent toutes un traitement immédiat par un parodontiste pour arrêter la progression et préserver les tissus gingivaux et osseux.

La parodontologie est donc cette discipline qui a pour but de diagnostiquer, traiter et éviter la récidive des maladies parodontales.

Le parodonte est l’ensemble des tissus de soutien de la dent.

Les tissus constituant le parodonte sont principalement l’os et les gencives mais aussi le ligament qui entoure les racines et le cément qui les recouvre. Ce sont tous ces éléments qui maintiennent les dents sur les maxillaires.

La gencive est la partie des muqueuses buccales qui assure le rôle de manchon étanche autour de chaque dent. Elle recouvre également l’os alvéolaire dans lequel sont « plantées » les dents. Elle est la partie visible du parodonte.

Une gencive saine présente un aspect rose pâle, kératinisé et ne saigne pas au contact.

Préserver vos gencives et votre parodonte est nécessaire et essentiel pour garder vos dents en bonne santé sur le long terme. Des visites régulières chez votre dentiste drancy ne sont pas moins nécessaires afin de prévenir des problèmes dentaires plus graves dans l’urgence.