Probleme gingivale

Problème de gencives ?

Explications dentiste bourget

Les maladies de gencive sont les problèmes dentaires les plus répandus chez les adultes.

Gingivite et Parodontite:

La gingivite est une infection et une inflammation de la gencive.  Si elle s’aggrave, la gingivite progresse et l’infection affecte l’os, c’est une maladie nommée la parodontite.  La parodontite peut entraîner une mauvaise haleine, un saignement de gencive, une perte d’os, des dents mobiles et des pertes de dents.

Les maladies de gencives peuvent être évitées, comment?  En maintenant une bonne hygiène buccale ce qui est le meilleur moyen pour prévenir ce genre de maladies de gencives ou en utilisant de la soie dentaire, en ne fumant pas, et en prevoyant des visites régulières chez son dentiste pour des nettoyages et des examens dentaires.

Les solutions:
  • Le Curetage et surfaçage sous anesthésie locale.  Le curetage est un détartrage localisé sur et sous la gencive. Le surfaçage élimine le débris bactérien et les tissus malades.
  • Désinfection de la gencive par irrigation pendant le curetage
  • Prise d’antibiotiques
Pour des cas plus graves on peut aussi pratiquer:
  • Ouverture de la gencive avant le curetage, suivi de sa fermeture avec des points de suture. Un agent antibactérien peut être appliqué durant la période de rétablissement.
  • Greffe osseuse pour restituer l’os qui a été détruit.
  • Greffe de gencive pour restituer la gencive perdue, mais aussi pour contrer la sensibilité des dents au froid (racines exposées).