Dentifrice et hygiène dentaire de votre enfant

Les dentistes du centre dentaire du BOURGET vous parlent de fluor et de dentifrices:

Pour obtenir une efficacité carioprotectrice maximale du fluor, des apports faibles mais réguliers de fluor dans la bouche sont nécessaires.
C'est ici qu'interviennent les dentifrices contenant du fluor qui restent le moyen le plus simple de réaliser cet apport régulier en fluor.

Quelques questions demeurent chez l’enfant : quelle concentration de fluor dans les dentifrices ? Quelle quantité utiliser? Existe-t-il un risque de toxicité pour ce fluor? Que conseil votre dentiste du Bourget peut vous donner parmi tous les dentifrices sur le marché en France, qu’ils soient en vente libre (< 1 500 ppm) ou disponibles seulement sur ordonnance (> 1 500 ppm) ?

recommandations:

Le brossage des dents à l’aide d’un dentifrice au fluor doit commencer dès les premières dents. Il est préférable de débuter avec une concentration de 500 ppm car, en dessous, les dentifrices au fluor ont peu d’intérêt.
Dès que possible, préférer deux brossages par jour sous la supervision d’un adulte. Les dentifrices à 1 000 ppm sont préférés à partir de l’âge de 2 ou 3 ans lorsque le risque de carie est élevé.

La quantité sera au début petite sur la brosse à dents et sera augmentée au fur et à mesure que l’enfant améliorera sa capacité à cracher. Dès qu’il saura le faire, il est recommandé d’utiliser un dentifrice proche de 1 500 ppm.

Un praticien doit conseiller ou prescrire un dentifrice approprié, sans seulement se fier aux âges indiqués sur l’étiquette des produits. Il peut ainsi prévenir au mieux la survenue de carie, tout en limitant le risque de fluorose dentaire chez les plus jeunes.

N'hésitez pas à demander conseil à votre dentiste au Bourget